En France, le prix moyen de l'immobilier est autour de 227 loyers. Sur un an, les loyers sont stables et les prix ont baissé de 2,75%.
Le graphique ci-après donne le rendement financier d'une résidence principale en fonction de la durée de l'investissement (1 à 30 ans). avec des loyers et des prix stables, le rendement plafonne à 2,9% max par an, au bout de 14 ans.
Remarque :
A cause des frais de notaire et d'agence, le rendement financier est très dégradé les premières années de l'investissement.
Le graphique est obtenu avec le paramétrage suivant :
Le graphique ci-dessous montre comment varie le rendement financier d'une résidence principale en fonction de la hausse des loyers et des prix de l'immobilier. Il est calculé sur la base d'une durée d'investissement de 7ans.
Le graphique montre très clairement que la baisse des prix a pour effet de nourrir la baisse : avec une baisse des prix de 2,75% par an, soit 18% sur 7 ans, le rendement financier moyen est de seulement 0,29% par an, donc largement inférieur au loyer de l'argent.
Les taux d'emprunt du marché (hors assurance).
Pour être complet, je mets ci-après le graphique obtenu pour la ville de Paris. Pour cette ville, les prix sont en moyenne autour de 339 loyers.
Une baisse des prix de 1,6% par an donne un rendement financier moyen de 0% par an.
Une hausse des prix de 1,4% par an permet d'obtenir un rendement financier moyen de 2,4% par an.
Le dernier graphique, ci-dessous, donne le prix d'achat d'une résidence principale en fonction de la hausse des prix. Le graphique est construit sur la base d'un rendement financier moyen de 2,4% par an. Les deux courbes correspondent, pour l'une, à un investissement sur une durée de 7 ans et, pour l'autre, à un investissement sur une durée de 14 ans.
Avec une baisse des prix de 2,75% par an, un prix d'achat inférieur ou égal à 160 loyers permet d'obtenir un rendement financier supérieur ou égal à 2,4% par an. Ce rendement doit être comparé au loyer de l'argent (taux d'emprunt + assurance).
Avec une baisse des prix inférieure à 0,5% par an, un prix moyen de 227 loyers permet d'obtenir un rendement supérieur à 2,4% par an. En conséquence, tant que cette baisse sera supérieure à 0.5% par an, la baisse aura pour effet de nourrir la baisse.