L’actualité fait oublier pour un temps les soubresauts de l’économie qui traversent la planète et notamment l’Europe. Le quotidien Suisse, Le Temps relaie les propos de l’économiste américain Nouriel Roubini qui juge qu’avec la crise de la dette en Europe, nous entrons dans la deuxième phase de la crise financière mondiale.
Un propos alarmiste qui corrobore les mises en garde d’autres économistes réputés tel Joseph Stiglitz selon lequel “l’excès de rigueur des gouvernements européens pourrait casser la reprise naissante“. Nouriel Roubini va plus loin . Le new-yorkais craint que les plans d’austérité ne conduisent à une seconde récession et que le patient Grec à peine sorti de la salle de réanimation, ne puisse échapper à une restructuration de sa dette.
L’analyse est largement partagée. Privés de marge d’action sur leur monnaie, les pays de la zone euro ne peuvent faire tourner la planche à billets pour éponger leurs emprunts. Faute de ce levier, ils sont contraints à une politique d’austérité qui se traduit par des hausses d’impôts et des coupes dans les dépenses publiques.
Suite de l'article (lemonde.fr)
Merci Eric