Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 17:36

Guy Marty, le directeur général de Institut d'épargne immobilière et foncière (IEIF), analyse la crise du logement et de la construction en France et souligne qu'il faudrait doubler le nombre de constructions en Ile-de-France.

 

Lien vers le document vidéo (lexpansion.com)

 


Le graphique ci-après donne la structure de la population française depuis 1900 et sa projection jusqu’en 2050. 

 

Capturer-copie-5.JPG

 

Il y a donc bien une hausse du nombre de ménages jusque vers 2040. Mais il est important d'observer qu’à partir de 2010, le nombre de personnes dans la tranche d’âge de 0 à 59 ans (personnes en âge de travailler) restera stable jusqu’en 2050. En conséquence, la croissance de la population française sera essentiellement due à l’augmentation du nombre de personnes de plus de 60 ans. Cette population comptera 14 millions d’individus en 2010 et 22 millions en 2050, soit une hausse de 57%.

 

Un constat s’impose, en 2000 nous avions 2,6 personnes en âge de travailler (20 à 59 ans) pour une personne en âge d’être en retraite (plus de 60 ans). En 2040 ce ratio sera de 1,5. Cette situation aura une influence importante sur l’économie, en provoquant une hausse des dépenses de santé et une baisse des retraites.

 

Donc oui il y a bien un besoin de nouveaux logements, dû à la hausse du nombre de ménages. Mais il faut bien comprendre que, d'un point de vue statistique, ces nouveaux ménages sont tout simplement des retraités avec des revenus orientés à la baisse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation