Après avoir été temporairement stimulés par une chute des taux et des aides massives de l’État, les prix de l’immobilier ont commencé à diminuer depuis le second semestre 2011. Cela fait donc désormais environ 2 ans qu’un nouveau cycle baissier est entamé et cela malgré des taux proches de leur plus bas historique.
Les Français commencent à comprendre qu’un achat immobilier à un prix très élevé est un pari très risqué et qu’ils peuvent perdre de l’argent, beaucoup d’argent. Les professionnels tentent de faire croire à l’optimisme. Alors que beaucoup d’entre eux clamaient partout dans les médias qu’il n’y avait pas de baisse des prix, que l’immobilier se portait bien, voilà que ces mêmes personnes nous disent aujourd’hui que la baisse des prix est derrière nous et que, devinez quoi, c’est encore et toujours le moment d’acheter... Personne n’est dupe. En s’informant de plus en plus, les Français se rendent bien compte des discours orientés pour les pousser à l’achat.
Ces personnes jouent sur les confusions qui règnent sur la communication sur les prix de l’immobilier. Il existe des milliers de marchés immobiliers différents en France. Il y en a donc toujours quelques statistiques qui peuvent servir d’exemple à une communication orientée. Par exemple, les professionnels et les médias communiquent énormément sur ce qu’il se passe à Paris. Seulement, c’est un marché très spécifique qui est loin d’illustrer ce qui se passe ailleurs en France.
Suite de l'article (http://www.immobilier-danger.com)