Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 14:13

Quel est le point commun entre une entreprise en crise et un pays en crise ? Dans les deux cas il faut innover, se démarquer de ses concurrents directs ou indirects. Mais avant d'aller plus loin rappelons ce qu'est l'innovation.


L’innovation

Pourquoi innover est la seule issue d'une entreprise ou d'un pays ? Alors que la mondialisation fait rage et que tous les grands pays veulent avoir la maîtrise de tous les domaines[5], l'ancien modèle où certains pays détenaient seuls (ou en petit nombre) une technologie n'est plus d'actualité[6]. La mondialisation, en augmentant les échanges financiers, technologiques et commerciaux, a également servi à uniformiser les besoins et surtout les technologies. Lorsque la concurrence est forte et parfois inégale à cause des salaires, de la législation ou de la fiscalité, les gains s'amenuisent et rendent précaires notre survie. Ainsi, si certaines niches restent encore l'apanage de certains pays ou groupe de pays[7], il ne faut pas croire que la situation durera longtemps. Être leader dans un ou plusieurs domaines n'est plus une garantie dans un monde de libre-échange. Lorsque tout se ressemble, il n'y a d'autres choix que de faire sans cesse mieux et différent : d'innover.

Suite de l'article (blog-economique-et-social.blogspot.com)

Je vous recommande vivement de lire cet article qui, selon moi, explique parfaitement la situation. Etant ingénieur, je suis bien placé pour confirmer que nos entreprises innovent de moins en moins. Elles ont de plus en plus une vision très court terme qui laisse peut de place à l’innovation.  Pour survivre nos entreprises n’ont donc pas d’autre solution que de se battre sur les prix. Cela explique le stress au travail : pour réduire les prix il est nécessaire de travailler plus vite et dans l’urgence. De plus, nos entreprises sont pénalisées par un euro fort et les pays émergents qui seront dans quelque temps au même niveau que nous. Un seul exemple, il y a quelques jours la France a perdu la vente de plusieurs centrales nucléaires à Abu Dhabi. C’est le consortium coréen qui aurait remporté le contrat d'une valeur de 28 milliards d'euros. Il y a 20 ans, les coréens étaient au TOP pour faire des casseroles, et rien d’autre !

 

Pour bien comprendre ce qu’est une innovation, regardez tout simplement iPhone d’Apple ! Un très bon coup de la part de cette société qui, grâce à l’innovation, a réussi à doubler tout le monde. iPhone est devenu une référence et les concurrents d’Appel courent maintenant derrière. il y aura eu un avant et un après iPhone.

 

Si l’innovation est créatrice de richesses, la finance n’en crée aucune. Pour moi la finance est une activité dont le but final est de gagner de l’argent en le prenant à celles et ceux qui travaillent. 15% des diplômés de Harvard de l'année 1990 travaillent dans la finance contre 5% en 1975. Les salaires de la finance sont 40% au-dessus de "ce à quoi on pourrait s'attendre", l'écart le plus important depuis 1929 (1). Il est tout à fait normal de créer de la monnaie par de la dette pour innover et produire des richesses. Mais, est-il normal de créer de la monnaie pour nourrir les activités de la finance, notamment la spéculation ? Ainsi, on arrive à des situations incroyables, savez-vous par exemple qu’un baril de pétrole peut changer jusqu’à 27 fois de propriétaire lors de son trajet ? Est-il normal que des banques puissent jouer avec le prix des denrées alimentaires en utilisant de l'argent dette ?  


(1)
Finance

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Entièrement d'accord avec toi notamment sur la prise de pouvoir de la finance dans les entreprises au détriment de la technique.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il ya 20 ans, les financiers ont commencé à faire le tour de toutes les universités les plus prestigieuses, ils ont offert des ponts d'or aux élèves les plus brillants, en physique, chimie,<br /> mathématiques, histoire etc..en leur disant de venir travailler pour eux et quaprès dix ans, ils seraient tellement riches qu'ils n'auraient plus besoin de travailler. Leurs professeurs étaient<br /> consternés, ils ont essayé de leur expliquer qu'ils ne rattraperaient jamais le temps perdu, ces jeunes aurauent pu faire progresser l'humanité vers un monde meilleur.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Blog de Marc Candelier
  • : Comprendre pourquoi les prix du marché immobilier peuvent monter mais aussi descendre !
  • Contact

IMMOBILIER ET L'ECONOMIE

Bonjour et merci de votre visite,
 

Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ? Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? 

 

L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. Vous pouvez également réagir à un article en cliquant sur "Ajouter un commentaire" en bas à droite de chaque article.


La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Vous aurez ainsi des documents imprimables de très bonne qualité.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante:
bulle.immo160@free.fr

 


Nombre de visites (30/07/2021)

5 029 588

Recherche

Map">

Geolocalisation